Article 1 : Introduction au copywriting et différences avec la rédaction web
Le copywriting, c’est un peu comme le web 3.0 : tout le monde en parle comme d’une révolution, mais peu savent vraiment en quoi ça consiste. Si vous ne le savez pas encore, le but de cette pratique marketing est de vendre avec les mots. 🙂
Mais, CONCRÈTEMENT, comment faire pour écrire un contenu qui se démarque et qui réussit à convertir vos prospects en clients ? 🤔
👉🏼 C’est justement le sujet et chaque semaine vous aurez des réponses pour mieux comprendre le copywriting.
L’objectif n’est pas de vous donner un cours complet de copywriting (car cela prendrait plusieurs mois 📆), mais simplement de vous apprendre quelques techniques de rédaction persuasive faciles à implémenter lors de la création de vos contenus. La base de la base !
Vous pouvez appliquer ces astuces de copywriting lorsque vous rédigez vos publications sur les réseaux sociaux, vos campagnes d’e-mail marketing, vos newsletters d’entreprise, vos pages de capture, vos pages de vente ou encore les fiches produits sur votre e-commerce.
Mais avant, faisons un petit rappel sur la définition du copywriting et ses spécificités par rapport à d’autres pratiques rédactionnelles sur la toile.
Quelle différence entre copywriting et rédaction web ?
Peut-être avez-vous du mal à distinguer le rôle d’un rédacteur web de celui d’un copywriter ? Pourtant, ce sont deux domaines bien distincts 🤓
➕ La rédaction web consiste à rédiger du contenu sur internet, en tenant compte des spécificités de la lecture sur les supports numériques et appareils mobiles (ordinateur, tablette et smartphone). Contrairement à la rédaction print (sur papier), les règles de typographie ne sont pas les mêmes et il faut intégrer une dimension SEO pour optimiser le texte pour les moteurs de recherche.
➕ Le copywriting (aussi appelé conception-rédaction en français) est une technique d’écriture utilisée dans le domaine commercial et publicitaire afin de convertir les potentiels clients à l’achat.
➡️ C’est cet objectif de vente qui constitue la principale différence avec la rédaction web : on n’écrit plus pour informer, éduquer ou simplement communiquer au nom d’une marque. Le but du copywriting est d’utiliser les mots et les phrases adéquats pour convaincre les prospects !
☝🏼 Autre confusion possible avec une autre technique de rédaction très en vogue sur le web : le storytelling. Quand on parle de storyteller un texte, il s’agit plutôt d’adopter une pratique de communication narrative, en racontant l’histoire d’une marque ou d’un produit afin de le mettre en valeur.
Cette petite mise au point vous a permis de bien/mieux comprendre la différence entre copywriting, rédaction web et storytelling ? Parfait !
👉🏼 La semaine prochaine, plongez-vous dans les techniques de copywriting essentielles pour rédiger des textes qui convertissent ! 🚀