Article 3 : Technique n°2 – Rédiger des phrases courtes avec 20 mots maximum
L’ennemi n°1 du copywriting, ce sont les phrases à rallonge. On peut tous convenir qu’un énorme pavé à lire sur écran est simplement indigeste. Et s’il faut relire une tirade depuis le début pour en saisir le sens, autant ne pas insister. 😫
La concision est une règle d’or pour rédiger sur le web. ✌🏼
💥 Quelques recommandations pratiques pour être impactant à l’écrit :
- Respectez le principe « 1 phrase = 1 idée forte ».
- Évitez le jargon réservé aux experts si votre cible est composée d’amateurs ou de débutants.
- Limitez-vous à 20 mots par phrase environ. Une phrase trop longue pourrait amener votre lecteur à passer à côté de votre argument.
- Faites des paragraphes de 4 à 5 lignes maximum afin d’aérer votre texte (à vérifier selon l’affichage de votre écran sur ordinateur ou en version responsive).
- Adoptez une structure de phrase hyper classique avec un sujet, un verbe et un complément.
👉🏼 Vous pouvez même faire plus court et plus percutant avec des phrases d’un ou deux mots, histoire de donner du rythme à votre texte. Par exemple, en terminant un paragraphe ou une idée par « Ingénieux, non ? ».
Comment vérifier que votre texte est facile à comprendre ? Je vous invite à le relire à voix haute. Si ça part dans tous les sens et que ça sonne faux, c’est qu’il va falloir retravailler certains passages. 😅