Article 4 : Technique n°3 – Employer le même vocabulaire que votre client cible
Cette technique de copywriting est en lien avec la précédente. L’idée est d’adopter le même lexique que votre cible marketing, afin que votre argumentaire soit parfaitement limpide.
Autrement, vous allez devoir faire 1001 détours pour expliquer une définition, fournir des explications détaillées, traduire une expression anglophone, donner la signification d’acronymes… bref, un véritable calvaire pour votre lecteur. 😭
☝🏼 À vrai dire, plus vous essayez d’impressionner vos prospects avec des termes pompeux et une farandole de sigles, plus vous avez de chances de les perdre.
Si vous vous adressez à une audience qui possède une bonne connaissance de votre secteur d’activité (voire une parfaite maîtrise), vous pouvez employer des termes techniques et des abréviations connues. Dans le cas inverse, faites au plus simple et bannissez tous les mots susceptibles d’entraver la fluidité et la rapidité de lecture. 👀
➡️ Vous connaissez encore mal les codes et le langage de votre client idéal ? Je vous recommande d’étudier tous ces aspects (et plus encore) en dressant le profil type de votre persona. C’est la BASE pour avoir un discours adapté et centré sur les besoins de vos prospects !
Votre texte doit être simple, clair et compréhensible par un élève de 3ème.