Article 6 : Technique n°5 – Faire ressentir des émotions positives
L’une des techniques de copywriting les plus efficaces est de procurer des émotions avec votre texte.
👉🏼 La surprise, l’enthousiasme, la tristesse ou encore la colère poussent les êtres humains à réagir / agir. C’est pour cette raison que les meilleures publicités sont celles qui nous immergent dans un état affectif particulier.
En ce qui concerne le copywriting émotionnel, il y a 2 grandes écoles :
- Les personnes qui considèrent que la peur est un excellent levier de conversion.
- Les adeptes de copywriting qui refusent de jouer sur le découragement, le sentiment de honte ou les craintes de leur client cible.
Je suis plutôt client des textes qui suscitent des sensations et des émotions positives comme la joie et l’espoir. Mais il est aussi important d’être convaincant en remuant « le couteau dans la plaie » pour que le prospect voit l’importance de passer à l’action.
Rédiger de manière persuasive ne doit pas se faire sur le dos de vos futurs clients, mais leur montrer ce qu’il risque s’il ne passe pas à l’action peut-être déterminant pour convertir
Jouer avec les peurs d’une personne, c’est appuyer là où ça fait mal, les fameux « points de douleur » de votre persona. Cette méthode provoque de la culpabilité, de la honte et parfois même des mécanismes de défense qui motivent votre prospect à interrompre sa lecture.
☀️ À la place, je propose d’écrire un contenu copywrité qui met en valeur une solution plutôt qu’un problème. Bien sûr, nous pouvons évoquer les frustrations et les problématiques du client idéal, mais ça ne doit pas prévaloir sur le message que nous souhaitons faire passer : à savoir, une réponse concrète à un besoin précis.
💡 Quelques conseils de copywriting pour générer des émotions positives :
- Prouver que vous êtes en empathie avec votre prospect. Vous avez la possibilité de raconter comment vous êtes passé.e par les mêmes difficultés que lui, de prouver que vous comprennez ce qu’il ressent ou encore d’expliquer pourquoi ses appréhensions sont totalement naturelles.
- Se servir de quelques descriptions détaillées pour que le lecteur visualise une situation et ce qu’il pourrait ressentir précisément à ce moment-là. Essayez d’adopter une écriture la plus imagée possible, notamment à l’aide de métaphores faciles à comprendre.